#Actu: Les projets de l’incubateur – promo PRO 2019



Mode, cosmétiques bio, application mobile, box mensuelle, services… Découvrez aujourd’hui les projets de la deuxième promotion du programme #PRO au sein de l’Incubateur Manufactory. Cosmoz, SameSame, Extra-vacant, Wess, Pédaleur, Cyclik, Grainette et Scalaris Solution, 7 projets qui seront accompagnés durant 3 à 12 mois et bénéficient d’un espace de co-working réservé.


Cosmoz

Des cosmétiques BIO au miel de Manuka 

 

Partant du constat qu’il n’existait aucun produit labellisé biologique contre les imperfections, Cosmoz a créé une gamme de cosmétique bio faite en France, à base de Miel de Manuka, pour lutter contre les imperfections de la peau. Autre innovation de la marque, proposer des emballages et bientôt même un masque à imprégner de produit, réutilisables. Après avoir développé leur gamme lors de leur incubation au programme Start en 2017 la marque est désormais disponible dans tous les magasins La Vie Claire en Rhône Alpes !

Fondateurs

Louis Brauer & Sylvain Berland

 

Site internet 

Facebook

Instagram

 


 

Cyclik

Des vélos en bambou réalisés à la main

Créée en Octobre 2016, la marque Cyclik propose des vélos en bambou sur-mesure, écologiques et entièrement fabriqués en France. Ancien cycliste de haut niveau ayant souffert de douleurs dorsales durant sa carrière, le créateur de la marque a voulu développer un vélo capable de filtrer les vibrations (caractéristique propre au bambou) sans perdre de sa rigidité. L’innovation du produit réside dans l’utilisation des propriétés mécaniques naturelles du lin et du bambou afin de répondre à une problématique de confort recherché par les cyclistes voulant un vélo performant.

A présent certifiés ISO4210 (exigences de sécurité des bicyclettes), les vélos Cyclik peuvent être commercialisés.

Fondateur

 Félix Hebert

 

Site internet

Facebook

Instagram

 


 

Extra-Vacant

Cabinet de recrutement spécialisé dans la restauration

 

« Vous avez un employé malade ? Des réservations supplémentaires de dernière minute ? Vos effectifs de personnel ne sont pas suffisants ? A toutes ces questions, une seule réponse : Extra Vacant !

 

Extra Vacant propose une offre complète pour le recrutement en restauration, de l’extra au CDI en passant par le CDD. L’entreprise utilise des méthodes de recrutement très abouties afin de garantir une grande qualité à ses clients en rencontrant les candidats individuellement et en vérifiant leurs références. Extra Vacant est une agence de recrutement globale. Le restaurateur contacte une seule agence pour tous ses besoins. La start-up permet aux étudiants de travailler quand ils le souhaitent.

Fondatrice

Mathilde du Gardin

 

Site internet 

Facebook

Instagram

 


 

Grainette

Solution de refleurissement participative pour contrer le déclin des abeilles

En 40 ans, l’Europe a perdu 70% de la flore sauvage dont dépendent les pollinisateurs pour se nourrir. Heureusement, il est encore possible d’agir. 

Grainette s’est donné pour mission de refleurir l’environnement pour nourrir et sauvegarder les insectes pollinisateurs locaux grâce à leurs « Grainettes ». Utilisées en Egypte antique, ces petites boules de graines, de terre et d’argile protègent et optimisent les chances des pousses des végétaux en milieux hostiles

Le mode d’emploi ? Jetez-les sur un petit coin de terre ensoleillé et la nature fera le reste, un vrai jeu d’enfant !

Fondateurs

Thomas Balana

Hugo

Site internet 

Facebook

Twitter

Instagram

 


Pédaleur

La box nutrition et accessoires pour cyclistes

 

Première box destinée aux cyclistes, Pédaleur propose tous les deux mois à ses abonnés une sélection de produits (produits de nutrition sportive, d’entretien du vélo, de soin, accessoires textiles…) pour les accompagner dans leur pratique sportive. L’idée est de toucher à la fois les cyclistes réguliers et débutants, en proposant la découverte de nouvelles marques.

 

 

Après trois ans d’activité, ce ne sont pas moins de 10 000 box qui ont ainsi été vendues et une forte communauté digitale qui a été créée. 

 

Fondateurs

Mathilde Mugliari                            Benjamin Olivier

 

 

 

Site internet

Facebook

Instagram

 


 

SameSame

Application mobile d’aide à la communication pour les personnes aphasiques

 

 

SameSame développe Gong : la première application de communication pour les personnes aphasiques co-construite avec les orthophonistes, les patients et les aidants.

Pour 300 000 personnes en France, c’est une situation permanente. Cette pathologie s’appelle l’aphasie : les patients comprennent ce qu’on leur dit, mais il ne leur est plus possible de trouver le bon mot qui correspond à un objet ou une idée, du fait d’un dysfonctionnement cérébral. L’aphasie n’est pas une pathologie innée, mais survient après un AVC.

L’application Gong permet au patient d’appuyer sur des images, ainsi faire prononcer les mots par la tablette et recréer la communication entre le patient et son environnement.

L’application est mise en place par l’orthophoniste pendant les séances d’orthophonie, elle est ensuite utilisée par le patient dans sa vie de tous les jours pour se faire comprendre par sa famille, ses amis et ses autres interlocuteurs.

Fondateur

                                        Alexandre Boulmé                                    

                        

Site internet

Facebook

Twitter

 


Scalaris Solution

La solution de recrutement par Escape game

Scalaris propose une aide au recrutement et à l’intégration originale, basée sur l’analyse des compétences comportementales des candidats via l’escape Game. Partant du constat que les soft skills, ou bien compétences comportementales, sont de plus en plus importantes dans le monde du travail, l’objectif est – via une analogie entre l’escape game et le monde du travail – d’analyser les comportements des participants. Inconnu, stress, difficultés, le cadre de jeu peut s’apparenter à une ou plusieurs situations de l’entreprise. Afin d’analyser ces comportements, une grille d’évaluation a été mise en place avec des psychologues du travail, des RH, des chercheurs en comportement organisationnel et des professeurs.

 

Fondatrice

Lola Deguerry

 

Site internet 

Facebook

 


Wess

Vêtements éthique, éco-responsable et vegan

 

 

Wess est une marque de vêtements pour femme éthique, éco-responsable et vegan. Elle construit chaque saison des garde-robes capsules : 5 vêtements qui peuvent créer 30 looks différents.

La marque nous prouve que l’on est pas obligé de surconsommer pour être stylée. Avec les bonnes pièces, on peut « mix and matcher » à volonté pour créer pleins de looks différents avec peu de vêtements !

 

Fondatrices

Marine Vicenzotti et Rebecca Parienti

 

Site internet 

Facebook

Instagram 

 


Un projet vous attire particulièrement ? Vous voulez comprendre et suivre son évolution, en savoir plus sur les fondateurs ? Restez connectés en vous abonnant à la Manuf’Actu !

Suivez-nous

Linkedin – Facebook – Twitter – Instagram

Newsletter des incubés