Portrait – Christine Monier



Durant toute leur année d’incubation, les entrepreneurs des programmes #START et #UP ont l’opportunité de participer à des ateliers animés par différents intervenants, experts dans leur domaine, sur des thèmes variés.

Thème: Gouvernance et association

Christine Monier, Vice-Présidente d’APIA

Baignée par l’international dès son enfance, après une école européenne (EBS) et un parcours dans de grands groupes industriels (ALUMINIUM PECHINEY) en France, et en Asie (Groupe LAFARGE) en développement stratégique, Christine Monier a cocréé et développé une start-up éditrice de logiciel en Rhône Alpes.

Dirigeante d’une société de conseil, Christine Monier accompagne des chefs d’entreprises dans leur développement. Par ailleurs, elle est médiatrice en conflits commerciaux, ainsi que « mentor » auprès de jeunes créateurs d’entreprises au sein du MOOVJEE.

Administratrice indépendante depuis 14 ans en PME et ETI, cotées et non cotées, ainsi qu’en associations, notamment dans l’ESS (probonolab), Christine MONIER est passionnée de gouvernance et intervient auprès de dirigeants, grandes écoles et universités.

Les thèmes abordés lors de l’atelier sont : présentation de bonnes pratiques de gouvernance avec retour d’expériences, les parties prenantes, les organisations possibles (comités ad hoc, ouvertures aux salariés, comité stratégique, etc.) et les évolutions. Chaque organisation a sa propre histoire, son intérêt social et son équipe dirigeante a son propre vécu : l’important est donc d’ajuster une gouvernance adaptée.

Linkedin

 

Témoignage de deux incubés ayant participé à l’intervention:

❝ J’ai trouvé l’expérience de Christine Monier très inspirante. Son expertise nous fait prendre conscience que la structuration d’une entreprise se prépare dès le début.  On prend conscience de l’importance de s’entourer de profils variés pour prendre du recul sur nos tâches opérationnelles. Garder le cap sur une stratégie claire n’est pas toujours simple et la création d’un comité stratégique apparaît en ce sens comme pertinente. ❞ Amandine Mollard, fondatrice  Les Filentropes, incubée du programme UP 2019

 

❝ L’intervention de Christine Monier était très pertinente et en cohérence avec ma situation actuelle. Un bon rappel de la gouvernance au sein des entreprises et des startups et une belle introduction à la médiation.
Son intervention m’a permis de préparer la création et l’animation de mon comité stratégique consultatif dans de bonnes conditions. Je me sens maintenant outillé pour avancer sur le sujet et je sais par quoi commencer ! Y’a plus qu’à ! ❞  Mathieu Geiler, fondateur de Studio pédagogique 361°, incubé du programme UP 2019

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter des incubés